envoyer la sauce!

Ça y est, ça y est, nous nous lançons!
Nous savons par où commencer pour mettre en place un projet, mais, cela devient bizarrement plus difficile quand c’est pour soi. Cette entreprise, c’est le projet de notre vie.
Il nous faudra définir nos services, trouver des locaux, faire de les démarches administratives d’entreprenariat, puis, trouver un nom.
En image, ça donne : deux personnalités au beau milieu du Lac Léman qui doivent rejoindre n’importe quel bord de la Riveria, du Chablais valaisan, du Chablais vaudois ou même du Chablais français, qu’importe… juste UN BORD!

SPOILER ALERT: il nous a fallu 30 minutes pour trouver le nom de notre entreprise, 2 mois pour que nous réalisions qu’il fallait s’en défaire, une claque, et 289 autres propositions pour, qu’enfin, nous la tenions.

Notre nom devait être “SAUCE”. Pour la faire monter, pour l’envoyer ou simplement pour saucer. Bien que nous réalisions la confusion avec des services culinaires, ce nom nous correspondait et collait à l’image audacieuse que nous allions promouvoir. Car oui, notre ton de communication n’est pas timide.
Passionnées de dessin et graphisme, nous avions même fait une ébauche du logo.

Vous l’aurez compris, nous ne nous appellerons finalement pas “SAUCE”.
Il existait déjà beaucoup de marques du même nom, incluant aussi toutes sortes de dérivés ou combinaisons. Mais si vous pensez que nous étions à côté de la plaque, sachez que non. Plusieurs agences de communication se nomment ainsi. Et, c’était le problème. Une identité de marque doit être unique pour se différencier et se démarquer. Se rajoute à cela: la disponibilité des domaines = le nom des sites internet ou des identifiants sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest, X ou Twitter, Snapchat, Bereal,…). Puis il fallait aussi penser à son référencement sur les moteurs de recherches (Google, Bing,…) aka son SEO. Notre nom devait être affilié plus directement à notre domaine d’activités.

Nous connaissions bien évidemment le marché grâce à nos précédents engagements, les benchmarks, nos concurrents, nos cibles, et toutes les variantes à inclure dans une analyse marketing ou un business plan, par exemple.

Il nous manquait juste LE TERME qui engloberait le tout et le vendrait comme nous l’envisagions.
Les onomatopées nous plaisaient, mais elles sont si courantes qu’elles en sont banales. Pourtant c’est après la suggestion “BAM BAM BAM” que nous faisions un dé-zoom et concluions qu’il nous fallait un mot en lien avec le bruit.

Alors?!,… quel bruit n’est pas timide ? 🔥

Précédent
Précédent

Des amis et… des voisins !

Suivant
Suivant

Bye Bye 2023!